De la science et de l'esprit critique pour des enfants et des individus heureux
Formations pour les écoles
Améliorer la qualité des apprentissages, le bien-être des élèves et des enseignantes
Gestion de classe positive
Dans cette formation, des outils concrets à utiliser immédiatement dans sa classe vous permettent d'améliorer la qualité de votre gestion de classe. Au-delà des modes pédagogiques (félicitations, tableaux de comportements, punitions, récompenses...), nous reposons nos outils sur les théories scientifiques de la psychologie positive et notre expérience sur le terrain.
Programme : un système de discipline clair qui permet de + enseigner et de - contrôler / améliorer notre comportement et notre communication / les mises en en place de la classe optimales, décos et matériels efficaces pour travailler / construire des leçons qui engagent les élèves... et leur donnent moins envie de perturber.
Idéalement : 1 journée de formation (conférence et atelier) + 1 à 2 demi-journées de supervision après quelques semaines d'essais / 1 conférence
Organiser une réunion de parents positive
La réunion de parents représente souvent un moment délicat et angoissant pour les enseignants. Mais plus que ça : elle va avoir un impact sur vos élèves. Des parents qui font confiance à l’enseignant de leur enfant et le considèrent comme un professionnel des apprentissages entraîne des élèves coopérants et agréables... qui apprendront mieux. Durant l’année scolaire, pouvoir compter sur leur coopération est souvent utile et surtout très agréable.
Cette formation vous offrira des idées concrètes de contenus à introduire dans votre réunion de parents pour la rendre intéressante et vous offrir du crédit auprès d’eux. Elle abordera des techniques de communication et de posture. Vous recevrez une présentation Power Point que vous pourrez directement utiliser et modifier selon vos envies en vue de votre réunion de parents. Enfin, nous découvrirons également des astuces pour améliorer la communication tout au long de l’année : de la première prise de contact à l’entretien individuel.
Programme : Exemple en situation réelle / Trucs et astuces pour la réunion / Présentation du PowerPoint que les enseignants peuvent utiliser & modifier durant la réunion / Le contact avec les parents avant et après la réunion : une communication positive / Préparations personnelles
Idéalement : 1 journée de formation / 1 conférence
4 piliers de l'apprentissage
Ne faut-il pas savoir comment un cerveau apprend ? Dans ce module, les enseignants découvrent ces 4 piliers issus de la psychologie cognitive : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Ils essaieront de les intégrer dans leurs planifications quotidiennes.
Idéalement : 1 journée de formation / 1 conférence
Bien-être et psychologie positive à l'école
Ce formation, conçue et dispensée en formation continue pour la HEPVS, vous est proposée pour apporter à l'école, dans les classes, aux élèves et aux enseignantes de nombreux outils permettant d'augmenter le bien-être général, la qualité de vie à l'école, les compétences psycho-sociales des élèves et la qualité des apprentissages. Chaque enseignante trouvera quelque chose qu'elle voudra essayer en classe. La psychologie positive est une science et par conséquent, ses savoirs sont solides. En utilisant ces connaissances à l'école, on est dans l'efficacité.
Idéalement : 1 journée de formation / 1 conférence
Motivation - (re)donner l'envie d'apprendre et de faire des efforts
Le problème, c’est qu’il manque de motivation ? – Mais comment le motiver plus ? ... Les enseignante recevront des savoirs précis sur les dernières découvertes en motivation et pourront modifier leurs cours pour donner envie aux élèves d’apprendre et de collaborer en classe. Augmenter l'engagement actif et l'implication des élèves augmentent bien sûr la qualité des apprentissages, mais aussi le bien-être en classe, pour tout le monde, corps enseignant compris !
Idéalement : 1 journée de formation / 1 conférence
Les écoles qui ont fait appel à nous :
Introduction à la psychologie positive en éducation / organiser une réunion de parents positive / gestion de classe performante / éléments de neuroéducation / motivation scolaire / bien-être des élèves et des enseignants
Introduction à la psychologie positive en éducation / gestion de classe positive / motivation scolaire
Introduction à la psychologie positive en éducation / feedback efficaces / gestion de classe positive et supervision pratique
Introduction à la psychologie positive en éducation / 4 piliers de l'apprentissage / éléments de neuroéducation / gratitude / motivation / forces de caractère
Introduction à la psychologie positive en éducation / gestion de classe positive / 3 besoins fondamentaux / gratitude / forces de caractère
Introduction à la psychologie positive en éducation / feedback efficace
Introduction à la psychologie positive en éducation / gestion de classe positive
Introduction à la psychologie positive en éducation / feedback efficace / construction d'un nouveau concept d'évaluation (du sommatif au formatif)
Introduction à la psychologie positive en éducation / motivation scolaire / 3 besoins fondamentaux / éléments de neuroéducation
Introduction à la psychologie positive en éducation / motivation scolaire / 3 besoins fondamentaux
Introduction à la psychologie positive en éducation / feedback efficace
Introduction à la psychologie positive en éducation / gestion de classe positive
Gestion de classe positive / outils de psychologie positive en éducation / motivation / éléments de neuroéducation / compétences émotionnelles / gratitude
Document HEPVS cours sur les émotions
conférence conservatoire yverdon